Actualités
du département du territoire II

15.10.24

après-midi

Pavillon Sicli

Regards croisés
Les éléments sensibles du territoire
13:30 - 15:00

L'ambition de transition écologique implique un soin particulier donné aux ressources du territoire, et en particulier aux plus sensibles d'entre-elles, telles que le patrimoine ou le paysage. La culture de l'aménagement des décennies précédentes envisageait déjà ces aspects, sans pour autant reconnaître l'entièreté de leur valeur ou leur état de vulnérabilité. La déclaration de Davos sur la culture du bâti (2018) renforce l'intérêt de conserver des bâtiments, au-delà des bénéfices en termes de carbone. La nécessité de conserver la biodiversité a mis sur le devant de la scène le socle du vivant et l'infrastructure écologique. S'y ajoute depuis la convention du Conseil de l'Europe sur le paysage (2000) la mise en évidence du rôle crucial du paysage dans ses dimensions sociales et culturelles. Ces virages ou ces changements de pondérations, désormais institutionnalisés, orientent au quotidien les initiatives et les projets, à toutes les échelles de l'aménagement du territoire.

L'inventaire ISOS et les critères Davos
Pour une culture du bâti de qualité
15:00 - 16:00

Si la transition se réalise progressivement à travers le territoire, c'est en partie grâce aux outils que les autorités mettent en place pour accompagner les processus de transformation. Parmi eux, l'inventaire ISOS réalisé par la Confédération est un outil très précieux mis à disposition des professionnels de l'aménagement. Instauré au niveau fédéral et ancré dans la loi cantonale de protection du patrimoine depuis ce printemps 2024, il offre une compréhension locale des sites et de leurs enjeux, avec la particularité de considérer la valeur patrimoniale au-delà du bâtiment lui-même : dans un périmètre élargi pertinent pour les qualités inventoriées. Révisé dans le canton de Genève entre 2021 et 2023, l'inventaire permet, avec le recensement architectural cantonal (2015-2025) et les critères de qualité du Système Davos, de disposer d'outils de lecture complémentaires pour comprendre la culture du bâti et ménager le territoire, pour un urbanisme de la tabula scripta.

Conception cantonale du paysage
Objectifs et utilisations
16:15 - 17:45

La Conception cantonale du paysage a été approuvée le 3 juillet 2024 par le Conseil d'État. Elle est le fruit d'un travail de longue date mené par les trois offices cantonaux de l'agriculture et de la nature (OCAN), du patrimoine et des sites (OPS) et de l'urbanisme (OU). Ce document vise à accompagner les acteurs et actrices de l'aménagement pour que le paysage soit pris en compte à l'amont et tout au long des processus de projets.

Close