Concevoir aujourd'hui

17.10.24

après-midi

Pavillon Sicli

Regards croisés
L'apport des coopératives
13:30 - 15:00

La fabrique de la ville fait face à de nombreux défis, climatiques, sociaux, que les professionnels de l'immobilier, les autorités publiques et leurs partenaires doivent relever ensemble. En s'intéressant à des exemples concrets de réalisations de projets immobiliers et de quartiers, cette table ronde s'intéresse au rôle des coopératives dans l'émergence de quartiers collaboratifs et neutres en carbone, en adéquation avec le plan climat. Elle cherchera aussi à mettre en avant les collaborations possibles entre des acteurs différents mais complémentaires.

Territoires en recherche
Production, inclusion, écologie et santé urbaine
15:00 - 17:30

Session en deux parties consacrée à la présentation de quatre projets issus de l’édition 2024-2026 de l’appel Territoire en Recherche portés par CITÉ, HES-SO Genève en partenariat avec l’office de l’urbanisme et le bureau de l’intégration et de la citoyenneté. Chacun des projets abordent de manière interdisciplinaire les thèmes de la production, de l'inclusion, de l'écologie et de la santé urbaine dans un contexte de transition au sein du Grand Genève. Les présentations sont suivies d’une visite de l’exposition attenante et de débats en présence des partenaires.

Atelier SIA
Des mesures pour le cadre de vie
15:15 - 17:30

À l'occasion des "Rendez-vous de l'urbanisme", ce premier atelier ouvert au public à Genève se concentre sur les échanges et les réflexions autour des solutions concrètes à mettre en place pour initier la transition écologique urbaine dès aujourd'hui. Ce rendez-vous représente une opportunité unique pour les participants d'interagir directement avec des représentants de la Société des Ingénieurs et Architectes (SIA). Il porte pour objectif principal d'élaborer des mesures concrètes utiles dans la pratique et d'obtenir des feedbacks immédiats concernant leur mise en application. Les retours recueillis lors de cet atelier seront essentiels pour affiner les stratégies et orienter les futures actions. Le format proposé à Genève vise à être progressivement reproduit dans d'autres sections, pour permettre aux acteurs et au public de suivre l'évolution du rapport au fil des différents ateliers. Cette démarche permet aux citoyens et aux professionnels de rester engagés et informés tout au long du processus. Elle vise à créer un processus participatif et transparent, où chacun peut contribuer et observer l'évolution des réflexions, la progression du plan d’action et des mesures mises en place pour accompagner la transition écologique urbaine.

Close