Conférence de
Gilles Clément et Coloco
14.05.25
18:30
Pavillon Sicli
Conférence
Les paysagistes Gilles Clément et Coloco échangerons autour de l’exposition « Devenir Jardinier planétaire. La Préséance du vivant », explorant les enjeux et la place du vivant dans nos paysages urbains. Ils débattront les idées et projets qui façonnent nos territoires.
Gilles Clément est né en 1943 à Argenton-sur-Creuse. Paysagiste, jardinier, auteur, il a enseigné à l’École nationale supérieure de paysage et continue de donner des conférences dans de nombreuses écoles et universités françaises et étrangères. Sa carrière est partagée entre des réalisations de parcs et de jardins principalement publics et une abondante oeuvre écrite consacrée à la diffusion de ses idées. Il est connu du grand public grâce à trois concepts illustrés par ses réalisations propres ou faites par d’autres : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire et le Tiers paysage. L'approche de Gilles Clément donne une prééminence au vivant et présente le paysage dans sa dimension biologique.
_____
Coloco réunit paysagistes, urbanistes, botanistes, jardiniers et artistes en un atelier des paysages contemporains composé d’une vingtaine de personnes. Fondé par Nicolas Bonnenfant (architecte dplg et paysagiste concepteur), Miguel Georgieff (paysagiste dplg, diplômé de l'École nationale supérieure de paysage) et Pablo Georgieff (architecte dplg), ce collectif s’élargit pour la réalisation des invitations à l’oeuvre qui caractérisent leur pratique : faire ensemble et avec le vivant. Des stratégies territoriales à la construction de jardins, Coloco est engagé pour faire face à l’urgence écologique en promouvant la diversité biologique et l’imaginaire poétique.
Conférence en français, suivie d’un apéritif.
Entrée libre / sans inscription.
Du 16 avril au 8 juin 2025, la Fondation Pavillon Sicli à Genève accueille l’exposition « Devenir Jardinier planétaire. La Préséance du vivant ». Imaginée par Gilles Clément et les paysagistes de l'atelier Coloco, cette exposition explore comment repenser notre rapport au vivant et agir face aux défis climatiques et écologiques.