© Matériuum
© Matériuum
© Centrinno
© Centrinno
© Loris Vonn Siebenthal
© Loris Vonn Siebenthal
© Timothé Beuret
© Timothé Beuret
© Eau en ville
© Eau en ville
© HEPIA
© HEPIA
© Forum Grosselin
© Forum Grosselin

Visites de terrain I

16.10.24

Hors les murs

© Matériuum
© Matériuum
© Centrinno
© Centrinno
© Loris Vonn Siebenthal
© Loris Vonn Siebenthal
© Timothé Beuret
© Timothé Beuret
© Eau en ville
© Eau en ville
© HEPIA
© HEPIA
© Forum Grosselin
© Forum Grosselin

Immersion dans le réemploi
Extraire et revaloriser les matériaux en présence
09:00 – 10:30

Sous l'angle de la transition écologique, l'utilisation des matériaux en présence est une opportunité. Elle valorise l'empreinte carbone précédemment consommée, réduit la quantité de déchet et met en avant des logiques de circularité. Une telle pratique s'avère de moins en moins marginale, à mesure que les savoir-faire et les filières se mettent en place, au bénéfice de nouvelles manière d'aborder les projets, et grâce à l'engouement généré autours de réalisations pionnières. Le parcours propose une immersion directe dans l'un des cas pratique du territoire genevois, en invitant les participantes et participants à littéralement prendre part au démontage d'éléments constructifs et à leur acheminement jusqu'au site de leur revalorisation.

Prototypes de circularité
Découvrir un programme de transformation urbaine
10:45 – 12:15

Parmi les efforts entrepris à l'égard de la transition écologique, nombreux se distinguent en faveur d'une ville des courtes distances qui promeut l’économie circulaire et la création de nouvelles opportunités économiques, solidaires et durables. Dans cette perspective, les thématiques de réduction des déplacements, de promotion d’une société plus juste et inclusive et de respect des écosystèmes sont plus urgents que jamais. Le projet de recherche et d’innovation CENTRINNO traite de ces questions selon cinq axes – économie circulaire, patrimoine, formation professionnelle, espaces d’innovation et cohésion sociale – à partir de sites industriels historiques en transformation. Dans la zone industrielle de Châtelaine, la Manufacture Collaborative (Onlfait, Matériuum, La Manivelle, Le Grand Atelier et Sipy) est le focus genevois de ce projet européen visant à mettre en valeur les potentiels des sites étudiés au service d’une nouvelle révolution industrielle.

Évolution des métiers techniques
Former à la transition écologique
09:00-12:00

Si la transition écologique est largement discutée en référence à un renversement de paradigme, l'implication des changements sur les matérialités et les formations nécessaires pour sa mise en œuvre est encore peu relevée. C'est notamment le cas pour le paysage de l'emploi des professions du technique, essentielles pour le développement d'infrastructures durables et écologiques. La Fédération des Métiers du Bâtiment (FMB) invite à la découverte du nouveau Centre de Formation Commun des Métiers techniques du bâtiment (CFCMBG) qui abrite les Centres de formation professionnelle pour les métiers suivants : installateurs en chauffage, installateurs sanitaires, ferblantiers, constructeurs métalliques. La visite du Centre est couplée à une présentation permettant de mettre en exergue les mesures prises pour accompagner les métiers dans la transition énergétique pour le solaire photovoltaïque, l’optimisation des installations de chauffage et de ventilation ou encore les économies d’eau.

Visite de la Cité Léopard
Réaliser un quartier par étapes
09:00 - 10:30

Certaines étapes sont particulièrement significatives dans la perception du développement d’un quartier. La livraison de la nouvelle Cité Léopard à Carouge marque en ce sens un grand pas puisqu'elle comptera près de 284 appartements habités à la fin de l'année, accueillera une ludothèque ainsi qu’un café-restaurant pour l'insertion professionnelle, et aura également pour vocation d’offrir un espace d’information et d’accueil à l'échelle du quartier. La visite aborde autant les enjeux de planification du secteur que l'insertion du bâtiment lui-même et de ses espaces extérieurs dans un environnement urbain en pleine mutation, et encore voué à se métamorphoser dans les années à venir.

Parcours Moraines-Arve
Valoriser les milieux sensibles
11:00 - 12:30

Le cheminement à travers les Moraines a bénéficié de travaux visant à améliorer son confort pour tous les publics, à renforcer l’expérience de flânerie qu'il permet, tout en préservant la forêt dont on reconnaît aujourd'hui un grand nombre de fonctions essentielles pour la population. Le parcours forestier offre aussi une alternative bienvenue à un détour important (jusqu’ici nécessaire pour garder les pieds propres) à travers Carouge Est, pour atteindre le parc du Val-d’Arve et sa crèche, même en poussette. Il participe à faciliter les déplacements actifs et augmente l'accessibilité aux bienfaits d'un espace naturel significatif du territoire genevois. La préservation du caractère reposant et bucolique du cheminement préexistant correspond à l'un des grands enjeux du projet, alors que l’augmentation des usages, notamment pour l’accès à la crèche appelle à des travaux réguliers de sécurisation. Confortable pour se croiser aisément tout en restant modeste, le chemin accorde ponctuellement la politesse aux arbres vénérables, évitant leur abattage qui porterait préjudice au milieu naturel.

Parcours Eau en ville
Ménager les écoulements : de la pluie à la crue
09:00 - 12:00

Alors que le concept de ville-éponge s'est progressivement infiltré dans l'esprit des urbanistes, la capacité des territoires urbanisés à absorber une ressource aussi précieuse et dangereuse que l'eau continue d'interroger. Les modifications du régime pluviométrique engendrées par les changements climatiques obligent désormais à questionner l'aménagements de surfaces imperméables afin de réduire les risques d'inondation. Des ruissellements des eaux de pluie jusqu'aux crues de plus en plus impressionnantes, les défis sont complexes. Ils mobilisent une diversité de compétences, de responsabilités dans l'aménagement du territoire, appelant à des réponses aussi adaptées qu'adaptables. Ce parcours le long de l'Arve permet d'aborder les enjeux imminents de la gestion de l'eau en milieu urbain ainsi que la diversité des actions à amplifier dans les années à venir.

Parcours Espaces d'espèces
Cohabiter avec le vivant le long du Rhône
09:00 – 12:00

La découverte des espaces de vie humains et non-humains du paysage rhodanien passe par l'expérience immersive d'une promenade en dessin le long du sentier des Saules. L'exploration du tissu socio-écologique qui donne forme aux paysages du Rhône met ainsi en lumière les défis de la cohabitation avec le vivant, ainsi que les évolutions et les transformations qui s'y opèrent. À l'aide d'un carnet et d'une approche sensorielle, chacun et chacune observe, raconte et situe les multiples récits qui animent ce territoire en mouvance, jusqu'au projet d'aménagement du futur parc de la Jonction. À l’aune de la transition socio-écologique, explorer et co-construire d’autres manières d’envisager et de représenter les interactions entre les vivants apparaît essentiel afin de témoigner des dimensions complexes, sensibles et politiques caractéristique des paysages habités de multiples façons. Les lectures sensibles et qualitatives des espaces de vie du Rhône deviennent autant d'intermédiaires pour donner à voir les systèmes du territoire en intégrant des regards enchevêtrés pour rendre compte des interrelations et des interdépendances des milieux de vie partagés.

Parcours Grosselin
Anticiper la métamorphose par l'aménagement transitoire
09:00 - 12:00

Le périmètre PAV Grosselin est un site en transition de presque 25 hectares. Promis à un avenir urbain, il est encore caractérisé par de multiples surfaces délaissées sur lesquels imaginer et projeter des usages éphémères ou pérennes. Ni tabula rasa ni friche industrielle, Grosselin est un morceau de zone industrielle et artisanale engagé dans une mutation au long cours. Érigé dans les années 1960 pour ses fonctions productives, le site s’est retrouvé en l’espace de quelques décennies au cœur de la ville et entame progressivement sa transformation vers un quartier non seulement plus dense mais aussi plus mixte. L’industrie et l’artisanat ont peu à peu reculé au profit d’activités de service. L’infrastructure ferroviaire a été abandonnée. À l'heure actuelle, l'artificialisation des sols est quasi-totale, les espaces ouverts majoritairement occupés par des véhicules motorisés, la végétation est rare et principalement opportuniste, la biodiversité en présence est particulièrement modeste, tandis que la majorité des bâtiments sont mal isolés. Bien que la mutation soit actée, celle-ci prendra du temps. Le temps de préfigurer le futur quartier à travers quelques lieux clés.

Close