© Cité HES-SO
© Cité HES-SO
© Jad Khouri
© Jad Khouri
© Eau en ville
© Eau en ville
© Matthieu Gafsou
© Matthieu Gafsou
© OCAN
© OCAN

Visites de terrain II

17.10.24

matinée

Hors les murs

© Cité HES-SO
© Cité HES-SO
© Jad Khouri
© Jad Khouri
© Eau en ville
© Eau en ville
© Matthieu Gafsou
© Matthieu Gafsou
© OCAN
© OCAN

Parcours Quartiers en chantier
Voyager dans le PAV en transformation
9:30 - 13:00

Dans le cadre du programme Quartiers en chantier, le Centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et territoires propose un parcours au cœur du projet Praille Acacias Vernets. Conséquente portion du territoire bâti en zone industrielle, ce gigantesque quartier regorge de potentiels à exploiter durant les chantiers qui vont occuper les prochaines décennies. Comment peut-on d'ores et déjà le faire vivre à travers l'appropriation des lieux en attente d'édification ? Quels sont les possibles qui dorment dans ces espaces en transformation ? Cette expérience ludique, rythmée par les interventions des performeuses de Danced Stances sur trois sites emblématiques le long du parcours, invite à se réapproprier le chantier de manière ludique, en détournant par exemple ses éléments, et à interroger de manière plus large la mutation des territoires urbanisés.

Parcours Grands Esserts
Construire un quartier durable sur zone de fond agricole
10:00-12:00

Étendre l'agglomération sur la zone agricole est un challenge pour la transition écologique. Cette visite propose de découvrir comment un grand projet se matérialise pour répondre aux besoins de la population, tout en respectant aux mieux les impératifs écologiques et sociaux connus et à venir. Cinq thèmes rythment la présentation du quartier, en commençant par un rappel des étapes du projet, son cadre juridique. Les objectifs de mixité social et de complémentarité avec l'existant. La question du réchauffement climatique et un processus d'améliorations continues. La coordination volontaire entre urbanisation et transports, enfin le défi de construire par étapes tant pour l'intégration des nouveaux habitants que pour les possibilités financières de la Commune récipiendaire du développement. Vivre ensemble dans des espaces publics tempérés de qualité, anticiper les questions de réemploi et de durabilité, tisser le maillage modes doux et limiter les automobiles hors sol, gérer des chantiers en cycles vertueux, anticiper les équipements publics au service de toute la commune ou encore prévoir l'accueil de près de 3'500 nouveaux habitants sont, entre autres, des préoccupations pour l'avenir qui se concrétisent dès aujourd'hui.

Parcours Étangs urbains
Renaturer les milieux aquatiques
09:00 – 10:30

Les milieux aquatiques sont parmi les plus riches en biodiversité. En plus d'un lieu de vie pour de nombreuses espèces, ils sont en milieu urbain des lieux de détente et de sensibilisation, au contact de la nature. Ils offrent de nombreux autres avantages et fonctions : îlots de fraîcheur, piégeage du carbone atmosphérique, dépollution et rétention des eaux. La ville verte et bleue de demain, apaisée, renaturée et adaptée, se devra entre autres mesures d'intégrer des étangs multifonctionnels. Situé à proximité du quartier de l'Étang, en Ville de Vernier, l'Étang des Tritons, d'une surface de 750 m2, a été renaturé et inauguré en automne 2023, pour le plus grand bonheur des riverains et des espèces non humaines. Cet étang a fait partie du cas d’étude « étang urbain » dans le cadre du projet européen H2020 Ponderful.

Parcours Paysages arborés
Planter en milieu urbain
09:00 - 12:00

La priorité accordée à l'arborisation dans les projets d'aménagements urbains montre déjà ses fruits dans certaines parties du canton. Un certain nombre d'initiatives voient le jour et donnent lieu à de nouveaux espaces de par les rues, les places, les arrière-cours ou des surfaces jusqu'ici réservés au stationnement automobile. À revers d'objectifs climatiques qui effrayent ou paralysent, celui ambitieux de l'augmentation du taux de canopée stimule, ouvre des portes, et participe à inventer des lieux. Le parcours Paysages arborés invite à découvrir certains de ces lieux en présence de leurs maîtres d’ouvrages, lesquels participent à la transformation de la ville et du regard qui lui est porté. Qu’est-ce qui fait ville ? Qu’est-ce qu’un arbre ou une micro-forêt en ville ? Quelles formes et quelles ambiances pour quels usages ? Autant de questions permettant d'aborder les enjeux d’opportunités, de conception, de réalisation, de suivi, d’entretien et de perception de l’arbre en ville.

Parcours Jardin des Nations
Redécouvrir la Genève internationale
10:00 - 12:30

Le Jardin des Nations est reconnu pour ses grands bâtiments emblématiques qui abritent les organisations internationales, présentes depuis les années 60 au milieu de vastes étendues de verdure caractéristiques de ce territoire unique. Au fil des décennies, les collectivités publiques ont pris l’initiative de mettre en valeur ce patrimoine paysager et architectural exceptionnel. Elles ont progressivement lancé des projets visant à favoriser les mobilités douces et à embellir les espaces publics, soulignant ainsi l’importance de préserver et d’enrichir à la fois le patrimoine bâti, mais aussi les espaces publics qui caractérisent ce lieu. Incluant la promenade de la Paix jusqu’au parc Rigot, le parcours offre une découverte des nouveaux espaces publics et des itinéraires d'agrément reliant les grandes institutions, tout en mettant en lumière les projets de biodiversité comme le grand paysage du Jardin des Nations.

Close